FACULTÉ DES SCIENCES DE LA TERRE DE LA GÉOGRAPHIE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Licence Géomorphologie et Protection de l’Environnement
Objectif de la Formation
Les objectifs de cette spécialité sont la formation de cadres compétents en la maîtrise des aléas et risques naturels par la prévention ou la protection. Le but attendu est l’acquisition de compétences méthodologiques en analyse du milieu naturel terrestre à des fins de conduite et de gestion de projets de développement La formation préconisée est certes plus pointue puisqu’elle démarre dés le S4, mais par contre elle est beaucoup plus efficace, à partir du moment où elle permet de dispenser un enseignement complet et approfondi dans un seul domaine d’intérêt qui est la Géomorphologie et la protection.
Domaines d’Activités visés
Les perspectives d’emploi sont en croissance et complètent le marché existant. Un géomorphologue aura le choix entre un grand nombre de domaines d’emploi. Les secteurs utilisant la géomorphologie dans l’élaboration de leurs projets sont l’environnement, l’hydraulique, l’équipement et infrastructure, l’habitat, l’agronomie, les forets, le pétrole, l’énergie (éolienne), le domaine maritime, etc.
Description et Organisation Générale du Diplôme
La licence informatique comporte Six semestres:
S1 et S2 et S3 sont des semestres communs pour les spécialités Géographie et Aménagement du Territoire permettant de différer le choix de spécialité. A la fin de ces trois semestres, une orientation se fera suivant la fiche de vœux de l’étudiant et la capacité d’accueil de la spécialité.