FACULTÉ DES SCIENCES DE LA TERRE DE LA GÉOGRAPHIE ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Licence Climat- Environnement
Objectif de la Formation
L’ouverture du Licence en climat -environnement a pour objet de promouvoir cette spécialité et la développer dans les universités Algériennes. La formation des étudiants titulaires du licence en climat–environnement devient pour cette raison indispensable. Nous rappelons que cette spécialité offre suffisamment d’emplois dans divers secteurs : Etablissements de recherche et institutions universitaires, Entreprises impliquées dans le traitement et l’analyse de données en relation avec le climat et l’environnement. Entreprises des secteurs à risques ou polluants. Sociétés d’assurances. Ministères d’Aménagement du Territoire et de l’environnement. Des collectivités locales.
Domaines d’Activités visés
Les perspectives d’emploi sont en croissance et complètent le marché des bureaux d’études, des cabinets d’urbanisme et des collectivités locales. Un climatologue aura le choix entre un grand nombre de domaines d’emploi. La liste suivante en donne quelques exemples.
Le suivi météorologique
Les systèmes d’aide à la décision
La gestion des ressources environnementales
La planification
La prévision des risques climatiques
Description et Organisation Générale du Diplôme
La licence Climat- Environnement comporte Six semestres:
S1 et S2 et S3 sont des semestres communs pour les spécialités Géographie et Aménagement du Territoire permettant de différer le choix de spécialité. A la fin de ces trois semestres, une orientation se fera suivant la fiche de vœux de l’étudiant et la capacité d’accueil de la spécialité.